En hiver, le séchage du linge devient un véritable casse-tête.

5 astuces efficaces pour Sécher le linge en hiverEntre le froid extérieur, l’humidité des vêtements fraîchement essorés et le manque de ventilation à l’intérieur de la maison, on se retrouve parfois avec du linge mouillé pendant des jours entiers… Un défi pour les nerfs, mais aussi pour notre santé respiratoire !

Voici 4 méthodes pour faire sécher son linge de manière efficace et économique

1- Une serviette sèche pour parfaire l’essorage

Pour des vêtements bien secs en peu de temps, mieux vaut miser sur un bon essorage. Si votre machine ne produit pas un essorage suffisant, ou que certains habits plus “lourds” sont un peu trop humides à votre goût, placez-les dans une serviette sèche et torsadez celle-ci pour absorber un maximum d’humidité avant de les étendre. Vous gagnerez un temps précieux une fois sur l’étendoir.

2- Le coup du drap sur l’étendoir

Voilà l’astuce qui grimpe cet hiver sur les réseaux sociaux (et qui marche !). Pour accélérer le séchage de votre linge, étendez-le sur un étendoir, placez celui-ci proche d’un radiateur et recouvrez l’étendoir comme le chauffage d’un drap-housse. En se diffusant sous le drap, l’air chaud séchera vos affaires en 2 heures !

3- Le coup de la serviette (bis) dans le tambour

Une autre technique efficace pour raccourcir le temps de séchage naturel consiste à placer, une fois votre cycle terminé, une serviette propre et bien sèche dans le tambour, avant de relancer l’essorage : celle-ci capturera alors l’humidité alors que votre linge, lui sèchera bien plus vite.

4- Le sèche-cheveux et le fer à repasser à la rescousse

Si vous avez besoin d’un top, d’une chemise, d’un pantalon qui n’est pas entièrement sec, user du sèche-cheveux peu vous sauver la mise et vous permettre de sécher cela en un rien de temps. Pour le fer à repasser, placez une serviette-éponge sur votre vêtement et repassez-le jusqu’à ce qu’il soit sec, cela devrait être une affaire de minutes.

5 – Sécher du linge lorsqu’il gèle 

Ce que beaucoup de gens ignorent : il est possible de sécher du linge dehors même par températures négatives !

Dans ce cas, l’eau contenue dans tes vêtements gèle et s’évapore par morceau, au lieu de dégeler ; on appelle ce procédé la sublimation.

Cette technique fonctionne uniquement par temps sec. De plus, les températures doivent pour cela rester constamment en dessous de zéro.