Ces petites plantes vertes que nous avons tous rencontrées pendant notre enfance et qui nous ont donné une sensation de brûlure et d’irritation ?
Il s’agit d’orties, bien sûr. Elles se nichent souvent dans des sols abandonnés, riches en azote et dans les parties négligées, mi-ombragées de votre jardin.
Elles sont constituées de grappes de tiges bien droites dont les feuilles sont recouvertes de minuscules poils qui piquent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau.
Les solutions naturelles se débarrasser des orties :
Le sel
Le sel est un désherbant naturel. Il peut être utilisé pour lutter contre la prolifération des orties. Gardez cependant à l’esprit que vous allez stériliser votre sol.
Vous ne pouvez par conséquent utiliser cette méthode radicale qu’aux endroits où vous ne voulez pratiquer aucune culture. Le sel s’utilise dilué dans de l’eau.
L’eau de cuisson
Vous pouvez utiliser de l’eau de cuisson pour détruire les orties. Choisissez de préférence l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre. Comme nous l’avons vu, les orties se développent sur un sol riche en azote. L’eau de cuisson a pour fonction de rééquilibrer le pH.
Arrachage manuel
Utilisez des gants épais et un outil de jardinage pour arracher les orties, en veillant à extraire les racines, car elles peuvent repousser rapidement. L’arrachage est plus facile lorsque le sol est humide.
Coupez les orties avant qu’elles ne montent en graines pour éviter leur propagation.
Vinaigre blanc
Appliquez du vinaigre blanc directement sur les feuilles d’orties par une journée ensoleillée. Le vinaigre agit comme un herbicide naturel en desséchant la plante.
Cette méthode peut affecter les plantes environnantes, donc appliquez-la de manière ciblée.
Laisser les orties devenir un paillis naturel
Coupez les orties et laissez-les se décomposer en paillis sur le sol. Elles enrichissent le sol en azote, ce qui peut réduire leur envie de repousser. Cette méthode permet de transformer une mauvaise herbe en engrais naturel.