Une plaque à induction est utilisée comme appareil de cuisson.
La particularité de l’induction est que la plaque ne chauffe qu’au contact d’une poêle ou d’une casserole conçue avec un matériau spécifique et adapté.
Le temps de chauffe est particulièrement rapide comparé aux autres équipements de cuisson.
Tout comme la cocotte-minute, la plaque à induction est plus coûteuse à l’achat mais la consommation d’une plaque de cuisson à induction est inférieure de 20 % à celle des plaques en vitro-céramique et ce type d’appareil permet de cuire plus rapidement.
Les avantages de ce type de plaques sont nombreux et sont résumés ci-dessous :
– Ce type de cuisinière ne nécessite pas de combustible, mais permet de cuire les aliments en utilisant le principe de l’induction électromagnétique. L’énergie électrique alternative est transmise à des bobines recouvertes de vitrocéramique qui génèrent un champ magnétique capable de mettre en mouvement les molécules métalliques de la casserole, en produisant de l’énergie qui est libérée sous forme de chaleur, chauffant la casserole mais pas la plaque qui, comme par magie, reste froide, évitant ainsi le risque de brûlures.
– Le gaspillage d’énergie est fortement réduit puisque 90 % de l’énergie absorbée est convertie en chaleur pour la cuisson.
– La structure des plaques à induction permet de réduire de moitié les temps de préparation des aliments.
– Le nettoyage est beaucoup plus pratique que la table de cuisson à gaz classique.
– La cuisson des aliments est meilleure car la chaleur se répartit uniformément sur toute la surface de la poêle. De plus, la plaque de cuisson à induction permet de contrôler la température des « feux » avec une très grande précision.
– Il n’y a aucun risque de fuite de gaz.
Quelle est la différence de consommation entre une plaque à induction et les autres plaques de cuisson ?
Il existe trois types de plaques de cuisson électriques :
– La plaque de cuisson électrique « classique » : bon marché et simple à utiliser, elle présente cependant un temps de chauffe et de refroidissement assez long ;
– La plaque de cuisson vitrocéramique : plus accessible qu’une plaque à induction, elle dispose d’un temps de chauffe assez rapide mais d’un temps de refroidissement relativement long ;
– La plaque à induction : c’est le modèle de plaque de cuisson le plus performant en matière de temps de chauffe et de refroidissement, en revanche c’est aussi le modèle le plus onéreux à l’achat.
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une plaque à induction consomme en général :
- 20 % d’énergie en moins qu’une plaque vitrocéramique ;
- 25 % d’énergie en moins qu’une plaque de cuisson électrique classique.
Les bons gestes pour faire des économies d’énergie grâce aux plaques à induction
Outre le choix des plaques de cuisson, il est essentiel d’adopter de bons gestes pour réaliser des économies d’énergie au quotidien.
– Couvrir les casseroles lors de la cuisson
Pour éviter la déperdition de chaleur, pensez à bien mettre un couvercle sur vos casseroles ou vos poêles lors de la cuisson. Car une casserole couverte consomme 4 fois moins d’électricité (ou de gaz) qu’une casserole non couverte, selon le ministère de la Transition Écologique.
– Entretenir les plaques de cuisson à induction
Une plaque induction bien entretenue et parfaitement propre permet de réaliser des économies d’énergie. Taches de gras, aliments collés… Les plaques de cuisson peuvent être soumises à rude épreuve au quotidien ! Ces obstacles entre la plaque et votre casserole peuvent en plus engendrer une consommation d’énergie plus importante.