Les plantes sont une solution intéressante et naturelle pour améliorer le sommeil et favoriser l’endormissement. Saviez-vous que 74 % des Français se réveillent au moins une fois par nuit ?
Grâce à leurs différentes vertus, elles peuvent contribuer à passer une bonne nuit :
– Elles peuvent être relaxantes et apaisantes pour bien dormir
– Elles peuvent aider à la digestion et donc éviter les ballonnements qui bloquent le coucher
– Elles peuvent favoriser l’endormissement, aider à la restructuration du sommeil pour favoriser un sommeil réparateur
10 plantes qui favorisent le sommeil et permettent de mieux dormir
1- LA CAMOMILLE
La camomille est l’une des plantes la plus connue pour ses vertus sur le sommeil. En effet, depuis longtemps on sait que l’utilisation de la camomille est un excellent moyen pour se relaxer et se préparer à s’endormir.
Consommée généralement sous forme de tisane, c’est une des boissons chaudes phares à prendre avant de se coucher.
C’est une plante aux propriétés sédatives. En d’autres termes elle a des vertus calmantes. La camomille a prouvé son efficacité pour calmer l’agitation nerveuse qui nuit au sommeil.
On l’utilise même pour le sevrage des benzodiazépines, un des composants des somnifères le plus répandu. Elle doit ses effets calmants à la présence d’apigénine, un composé anti-inflammatoire.
2- LE TILLEUL
Le tilleul est également connu pour agir sur le sommeil. Cette plante est très utilisée en infusion. Ce sont ses fleurs et ses bractées (feuille accompagnant la fleur) qui possèdent les principes actifs, le farnésol.
Cette plante a des vertus apaisantes et sédatives. Comme certains somnifères, elle agit sur le cerveau en se fixant sur les mêmes récepteurs.
3- Le jasmin
Le jasmin a un effet relaxant similaire et peut également réduire l’anxiété. Des études montrent que l’arôme de jasmin favorise un sommeil plus profond et un réveil plus reposé.
4- LA VERVEINE
La verveine aurait des vertus pour combattre le stress et l’anxiété en raison de propriétés sédatives et antinévralgiques. Elle est donc souvent préconisée pour pallier les problèmes d’endormissement. Cette plante s’utilise en infusion avant de se coucher.
5- Le lierre anglais
Reconnu pour ses propriétés de purification de l’air, le lierre peut réduire les moisissures dans l’air ambiant, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires qui perturbent le sommeil.
6- L’ESCHSCHOLTZIA OU PAVOT DE CALIFORNIE
L’eschscholtzia possède une action antalgique qui favorise le sommeil. En effet, ses fleurs produisent un effet sédatif léger.
Cette plante est moins connue car elle est originaire des Etats-Unis mais elle pousse également très bien en France, dans les régions au climat doux. On peut le prendre en tisane mais son goût est très amer. On préfèrera donc le consommer en extrait liquide.
7- FLEUR D’ORANGER
La fleur d’oranger est surtout connue pour son agréable odeur parfumée.
Pourtant la fleur d’oranger possède également des vertus calmantes et apaisantes pour un effet tranquillisant et antidépresseur. Cette plante favorise le sommeil grâce au linalol.
Ce principe actif est aussi présent dans la fleur de lavande, le tilleul et la menthe mais dans de plus faibles proportions.
La fleur d’oranger se consomme à raison d’une cuillerée à soupe diluée dans un verre d’eau ou en tisane.
8- LA PASSIFLORE
La passiflore est utilisée pour calmer le stress et l’anxiété qui nuisent à l’endormissement.
C’est un sédatif léger recommandé pour les anxieux. À noter que cette plante a été utilisée par les Indiens d’Amérique pour ces mêmes vertus. La Passiflore se boit sous forme d’infusion.
9- LE HOUBLON
Cette plante a des vertus sédatives et relaxantes propices au sommeil. On utilisera plus précisément les fleurs séchées de houblon.
Ce somnifère naturel est utilisé en médecine traditionnelle chinoise.
L’association houblon-valériane permet d’améliorer la qualité du sommeil en limitant le temps d’endormissement et en évitant les réveils nocturnes.
Cette plante se boit en infusion.
10- LA LAVANDE
La lavande agirait directement sur la production de cortisol, l’hormone du stress.
Elle est connue pour son effet calmant. Son parfum réduit le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui favorise un état de détente et peut aider à trouver le sommeil plus facilement.