Lors d’une dispute amoureuse, certaines remarques lancées à l’autre peuvent entraîner des blessures voire mener au point de rupture. Explications.
En amour, il y a des mots qui attisent le désir, la passion mais qui peuvent aussi alimenter la colère, voire le ressentiment et la peine.
Certains plus que d’autres, répétés sciemment, pourraient même conduire à détruire sa relation à petit feu.
C’est que ce qu’explique le psychologue américain Jeffrey Bernstein dans les colonnes de Psychology Today vendredi 20 septembre. Le spécialiste mentionne notamment une phrase nocive à ne surtout pas prononcer lors d’une dispute : «je m’en fiche» (ou «je m’en fous» en langage familier).
Un frein à la conversation
Cette expression dédaigneuse serait, selon le psychologue, un moyen infaillible de briser le cœur de son partenaire. «(Elle) rejette les émotions de l’autre personne et sous-entend que ses préoccupations ou ses sentiments ne sont pas importants.
C’est un frein à la conversation qui peut donner à votre partenaire le sentiment d’être invalidé et d’être isolé», explique-t-il.
En réalité, dire «je m’en fiche» lors d’une dispute est un mécanisme de défense pour mettre l’autre à distance. En la prononçant, on cherche ainsi à se détacher individuellement plutôt qu’à résoudre le vrai problème à deux, à savoir un épuisement émotionnel.
Or, il est indispensable de communiquer ses préoccupations à l’autre, insiste Jeffrey Bernstein. «Essayez d’exprimer plus clairement vos véritables émotions. Cela ouvre une porte au dialogue et à la résolution», conseille le psychologue. Ainsi, en prenant conscience du problème et en communiquant davantage, on miserait sur l’avenir en favorisant une relation plus résiliente.
Réfléchir avant de dégainer
En plein climax de la dispute, il peut toutefois sembler difficile de se calmer. Jeffrey Bernstein recommande alors de faire une pause avant de riposter, de réfléchir et d’envisager comment vous pouvez communiquer pour rétablir sainement le lien avec votre partenaire, plutôt que de creuser un fossé en alimentant le conflit.