Si vous aimez le café autant que moi, il y a de grandes chances que vous jetiez plusieurs kilos de marc de café par mois. Arrêtons de gaspiller cette ressource qui peut encore avoir de nombreuses utilités au jardin.
Voici quelques utilisations du café au jardin :
Le marc de café regorge de nutriments bénéfiques pour vos plantes. Il contient notamment de l’azote, un élément essentiel à leur croissance, ainsi que des traces de potassium et de phosphore, qui favorisent la floraison et le développement des racines.
Ce cocktail nutritif fait du marc de café un excellent engrais naturel et gratuit.
– Voici comment l’utiliser pour nourrir vos plantes :
- Au pied des plantes : épandre le marc de café directement au pied des plantes, notamment pour les légumes gourmands comme les tomates ou les courgettes. Cela enrichit la terre en azote tout en améliorant sa texture.
- Mélangé à du compost : ajouter du marc de café à votre compost aide à équilibrer le rapport entre les matières « vertes » (riches en azote) et « brunes » (riches en carbone). Ce mélange permet d’obtenir un compost plus riche et plus équilibré.
– Appliquez-le sur la pelouse
Comme pour vous, le café peut revigorer une pelouse fatiguée. Cela nécessitera probablement plus de marc de café que vous n’en produisez, mais votre café local préféré sera sûrement heureux de vous offrir le sien.
Appliquez le marc à un taux standard de 1 verge cube par 1 000 pi2 et distribuez uniformément à l’aide d’un balai-brosse en vous assurant que le gazon reçoive suffisamment de lumière. Arrosez une fois l’application terminée.
– Utilisez le marc de café pour repousser les insectes nuisibles
Si les vers de terre apprécient le marc de café, il semblerait que ce ne soit pas le cas des limaces et des escargots. Pourquoi ne pas l’utiliser pour les tenir loin du jardin?
On peut utiliser le marc de café comme on utilise les cendres ou le sable, en le déposant au pied des plantes de façon à en encercler la base.
– Faire fondre la neige et le verglas
L’acidité du marc de café lui permet également de faire fondre la neige et le verglas.
En hiver, nos terrasses et nos allées peuvent être glissantes et dangereuses. L’idée est donc de se servir du marc de café et de l’épandre comme du sel sur les zones de passage.
Encore une fois, le café nous préserve de faire des efforts pour déneiger, avec une solution simple, peu coûteuse et écologique !