Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dose de sucre consommé ne doit pas dépasser les 6 cuillères à thé par jour.
Manger trop de sucre provoque de l’hyperglycémie qui est la source de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, problèmes de la rétine, des reins, des nerfs, l’obésité ainsi que le diabète.
Quels sont les signes d’excès de sucre dans le corps ?
1- Migraines
Une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang. Ce qui peut provoquer de nombreux désordres dont des migraines prononcées qui interviennent régulièrement.
2- J’ai souvent très soif
Un excès de sucre dans le sang conduit à une plus grande production d’urine pour éliminer ce trop-plein. Résultat, plus on urine plus on a soif.
3- Un manque d’énergie évident
Généralement, une personne doit être dynamique et en meilleure forme après avoir mangé. Cependant, si vous vous sentez fatigué juste après un repas, cela est peut-être dû à un taux élevé de sucre dans le sang.
4- Une prise de poids progressive
Vous vous demandez peut-être quelle est la relation entre le sucre et la prise de poids ? La consommation excessive d’un aliment trop sucré engendre effectivement l’obésité.
5- Peau grasse et des boutons apparaissent fréquemment
Plus on consomme de sucre, plus le taux d’insuline augmente. Ce qui stimule la sécrétion de sébum. Avec à la clef, une peau plus grasse, des boutons, ou des imperfections et le teint brouillé.
6- J’ai souvent des caries
Les petits gâteaux en excès induisent la production de bactéries dans la bouche. Ces dernières transforment les sucres en substances qui attaquent l’émail dentaire. Ce qui augmente le risque de caries… et les visites chez le dentiste !