Selon une étude, faire le ménage permettrait de vivre plus longtemps.
Cette tâche ménagère procurerait en effet un sentiment d’apaisement et de bien-être.
En effet, le fait de nettoyer son intérieur procurerait un sentiment d’apaisement et de bien-être avec une baisse significative du rythme cardiaque.
Pour obtenir tel résultat, les chercheurs de l’UCL ont demandé à 20 000 personnes, hommes et femmes confondus et dont 3 200 souffraient d’anxiété, de se mettre à faire le ménage pendant un mois à raison de 20 minutes par jour minimum.
Un mois plus tard, les résultats ne laissaient pas de place au doute : les personnes stressées ont eu un moral boosté et un rythme cardiaque plus lent.
Le ménage libérerait dans le corps de l’endorphine, la célèbre molécule du bonheur sécrétée par le cerveau, qui contribue grandement à réduire le stress et l’anxiété. En fait, le fait de faire le ménage aurait le même impact sur le mental qu’une séance de sport…
Une activité physique qui augmenterait même l’espérance de vie
Ainsi, faire 3 heures de tâches ménagères reviendrait à effectuer 3 kilomètres de course à pied. Une sacrée dépense énergétique qui nous fait dire que les corvées ménagères sont un sport comme un autre.
Comme n’importe quelle activité physique, faire le ménage aurait ainsi des effets bénéfiques sur notre santé. Il nous permettrait notamment d’augmenter notre espérance de vie.
Source : BMJ-British Medical Journal. « Just 20 Minutes Of Weekly Housework Boosts Mental Health.