Votre respiration est un outil pouvant vous aider à soulager les sentiments d’anxiété, de dépression ou de stress à tout moment.

exercice de respiration pour réduire le stressLa pratique de la respiration est très importante lorsqu’on travaille sur l’humeur et le bien-être. Le simple fait d’ajuster la façon dont vous respirez peut non seulement jouer sur votre rythme cardiaque, mais aussi affecter votre système nerveux et influencer votre réponse émotionnelle.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de partir en retraite de yoga ni d’avoir l’étoffe d’un moine Shaolin pour apprécier les super pouvoirs de sa respiration.

La cohérence cardiaque fait partie de ces méthodes efficaces, à portée de tous, pour désamorcer un excès de stress et se sentir mieux au quotidien.

Dans l’organisme, les fonctions respiratoires et cardiaques sont couplées : les variations de la fréquence cardiaque sont influencées par la respiration.

Plus précisément, la fréquence cardiaque augmente pendant l’inspiration et diminue pendant l’expiration.

Ce phénomène est appelé « arythmie sinusale respiratoire » (ASR) dans le monde biomédical, ou « cohérence cardiaque » par le grand public.

Comment faire l’exercice de cohérence cardiaque

Installez-vous confortablement : Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme. Relâchez vos épaules et desserrez tout ce qui pourrait être tendu.

Respirez en rythme :

  • Inspirez pendant 5 secondes en gonflant lentement votre ventre (respiration abdominale).
  • Expirez pendant 5 secondes en vidant progressivement vos poumons.

Continuez ce cycle d’inspiration-expiration pendant 5 minutes.

Concentrez-vous sur votre respiration : Essayez de ne penser qu’à votre respiration et à la sensation de l’air qui entre et sort de votre corps. Cela aide à rester dans le moment présent.

Cohérence cardiaque: comment y arriver?

Cinq minutes de pratique chaque jour suffit à ressentir les effets apaisants et ressourçants de la méthode. A condition bien sûr de la pratiquer régulièrement.

Pour l’adopter facilement, on donne souvent le repère « 365 », comme le décrit l’Université de Laval au Québec.

– 3: On la pratique trois fois par jour, par exemple au lever, avant le repas du midi et en fin d’après-midi, ou à tout autre moment.

– 6: On réalise six cycles respiratoires (inspiration/expiration) par minute, c’est-à-dire une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes

– 5: On fait l’exercice pendant cinq minutes.