Bien que beaucoup de gens mangent les œufs et jettent par la suite leurs coquilles à la poubelle, ces dernières présentent de nombreux avantages et effets bénéfiques dans divers domaines, notamment le jardin.
Voici quelques utilisations surprenantes des coquilles pour enrichir le sol et entretenir le jardin.
1- Un engrais 100% naturel :
Riches en carbonate de calcium, les coquilles d’oeufs peuvent devenir un excellent engrais naturel qui rendra votre terre plus fertile. Réduisez-les en poudre en les broyant dans un mortier ou à l’aide d’un mixeur.
Incorporée à la matière organique, cette poudre favorisera l’aération du sol tout en réduisant son acidité.
Préférez l’enfouissement en automne pour laisser le temps aux minéraux, notamment le fer, le potassium et le magnésium de se dégrader et d’être assimilés par les racines au printemps.
2- Faire germer ses graines :
C’est super chouette le jardinage, mais quand on n’a pas de jardin c’est compliqué. C’est pourquoi, nous vous donnons notre petite astuce pour vous permettre de faire germer vos graines et d’avoir votre petit jardin en appartement !
Pour se faire, vous aurez besoin de nos fameuses coquilles d’œuf, des pas trop abîmés de préférence (pas de coquilles cassées en plusieurs morceaux, ce serait trop petit).
Tuto :
– Prenez vos moitiés de coquilles d’œufs et faites un trou au fond. Cela permettra à l’eau de pouvoir s’évacuer correctement
– Insérez un fond de terre et ajoutez-y vos semis
– Arrosez de temps en temps et le tour est joué !
3- Repousser limaces et escargots au potager :
Répulsif naturel, déposer de la coquille d’œuf écrasée en petits morceaux tout autour des pieds de vos plantes pour empêcher les rampants d’y accéder.
4- Améliorer la qualité du compost :
Si vous avez trop de coquilles d’œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d’œuf avant de la mettre au compost pour qu’elle se décompose plus rapidement.
5- Protéger les arbres fruitiers :
Et oui, faire une omelette peut sauver vos arbres fruitiers ! Notamment de la cloque du pêcher. Cette maladie touche vos arbres fruitiers et se localise sur leurs feuilles. Elles deviendront rouges, gonflent et deviendront toutes boursouflées avant de tomber au sol. Dans les cas les plus avancés, vos arbres fruitiers ne produiront plus de fruits.
Pour prévenir de cette maladie, nos coquilles d’œufs sont encore une fois présentes. Il vous suffit de les écraser grossièrement et de les mettre dans des petits filets. Vous les suspendez ensuite dans vos arbres et le tour sera joué !
Cela maintiendra vos arbres en bonne santé et éloignera les maladies. Attention, petit détail important, cela fonctionne uniquement avec les coquilles d’œufs fraîches, qui n’ont pas été préalablement cuites.