Vous voyez de petits papillons longs et grisâtres volés quand vous ouvrez vos placards de cuisine ?
Il y a de fortes chances que cela soit des mites alimentaires en train de se faire un festin avec votre farine, votre riz ou vos céréales !
7 solutions naturelles et efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires
1- Les bouquets garnis façon grand-mère
De nombreuses plantes sont d’excellents répulsifs contre les mites alimentaires. Il existe un remède de grand-mère qui fonctionne particulièrement bien quand il s’agit de repousser les mites alimentaires : le bouquet garni.
Il vous suffit de constituer de petits bouquets avec du laurier, des clous de girofle, de la lavande et de la noix de muscade. Il ne vous reste plus qu’à les placer dans les recoins de vos placards et de vos tiroirs de cuisine pour chasser ces intrus.
Pensez à les changer régulièrement pour que cette méthode naturelle continue d’être efficace.
2- Les huiles essentielles anti-mites alimentaires
Les huiles essentielles (HE) sont des alliées incontournables pour garder une maison saine en ayant recours qu’à des produits naturels.
Ici aussi, certaines HE agissent comme anti-mites naturels pour protéger vos denrées de l’invasion de nuisibles tels que les teignes alimentaires.
Vous pouvez notamment mélanger plusieurs huiles pour davantage d’efficacité. On vous conseille d’utiliser en synergie de l’HE de laurier noble, de clou de girofle et de menthe poivrée (à quantités égales). Versez quelques gouttes sur des cotons et placez-les dans vos placards et vos tiroirs.
3- Le citron et son écorce
Attention, astuce zéro déchet et anti-mites alimentaires deux en un à l’approche ! Le citron est largement connu pour ses propriétés assainissantes et répulsives.
Déposez un demi-citron ou des écorces de citron dans une coupelle et placez-la dans votre garde-manger. L’odeur de cet agrume repousse les mites alimentaires et autres insectes.
Non seulement il agit comme anti-mites naturel mais laisse aussi une délicate odeur citronnée dans vos placards. Pensez tout de même à le changer régulièrement.
4- Le vinaigre blanc
Autre acolyte des maisons écolos et zéro déchet, le vinaigre blanc est aussi efficace pour prévenir et pour se débarrasser des mites alimentaires.
Employé pour désinfecter les placards de cuisine, il dissuade l’apparition de ces nuisibles. Pour ce faire, videz les placards, puis diluez le vinaigre dans de l’eau et utilisez cette solution pour essuyer les étagères et les parois.
Outre son action répulsive, le vinaigre blanc élimine les traces d’odeurs qui attirent les mites. En assurant un nettoyage régulier avec ce produit naturel, vous réduirez considérablement le risque d’apparition de mites alimentaires dans votre cuisine.
5- Les sachets de lavande
Vous avez la chance d’avoir de la lavande dans votre jardin ou aux alentours de chez vous ? Alors vous avez un anti-mites alimentaires naturel à portée de main !
Dites adieu aux indésirables avec l’élégance parfumée des sachets de lavande ! Comme leur huile essentielle, les fleurs de lavande repoussent ces petits papillons grâce à leur odeur unique.
Glissez quelques sachets dans vos placards, et laissez leur fragrance subtile faire le travail. Cela fonctionne tout aussi bien pour les teignes des vêtements tout en donnant un parfum délicat de Provence à votre linge.
6- Les pièges à phéromones naturels
Si les remèdes anti-mites alimentaires proposés ci-dessus ne fonctionnent toujours pas, il reste une méthode infaillible : les pièges à phéromones naturels.
Ces dispositifs utilisent des phéromones sexuelles naturelles pour attirer les mâles, interceptant ainsi le cycle de reproduction avant que les femelles ne pondent. En capturant les mites mâles, on réduit la population globale, limitant par conséquent l’ampleur de l’invasion.
Contrairement aux insecticides chimiques, les pièges à phéromones peuvent être utilisés dans les zones de préparation alimentaire et ne présentent aucun risque pour votre santé ni pour l’environnement.
7- L’adhésif double face
Comme pour tous les insectes, la technique de l’adhésif double face est une astuce simple et efficace et une valeur sûre quand il s’agit de stopper les envahisseurs.
Appliquez des bandes autour des étagères et des zones de stockage des denrées. Les mites, attirées par la nourriture, s’y trouvent piégées, bloquant ainsi leur progression et leur reproduction.
Cette méthode ne nécessite aucun produit chimique, elle peut donc être utilisée à proximité des aliments. De plus, elle permet de surveiller le niveau d’invasion.
🎁 Astuce bonus : placer des gousses d’ail frais dans vos placards est un anti-mite naturel infaillible. En revanche, l’odeur n’est pas aussi agréable que celle de la lavande. 😅