Le lave-vaisselle est un élément essentiel de la cuisine, et c’est souvent lorsqu’il rend l’âme que l’on en prend conscience.
La consommation d’un lave-vaisselle représente une part notable de la dépense énergétique totale d’un ménage.
Quelle est la consommation électrique moyenne d’un lave-vaisselle ?
La consommation des lave-vaisselles est de 162 kWh / an en moyenne. Ce chiffre provient de l’analyse d’un échantillon de 72 lave-vaisselles par l’ADEME, dans le cadre de son étude « Panel Usages Électrodomestiques » de mars 2021
Des astuces pour réduire la consommation du lave-vaisselle
– Pour réduire la consommation électrique du lave-vaisselle, privilégiez les programmes « normaux » ou « économiques ». Utilisant une température d’eau entre 55 et 70°, ces programmes suffiront pour la vaisselle quotidienne.
– Même s’ils augmentent la durée du cycle, les programmes dits “économiques” permettent d’économiser de l’énergie puisqu’ils réduisent la température de l’eau. Et c’est le chauffage de l’eau qui augmente la consommation électrique de votre lave-vaisselle
– Pour réaliser des économies, utilisez la programmation différée de votre lave-vaisselle. Grâce à cela, vous pourrez opter pour un lavage durant les heures creuses, comme la nuit par exemple. Ainsi, vous le ferez fonctionner seulement quand le prix du kWh est moins cher.
– Éteignez votre lave-vaisselle une fois le cycle terminé. Un appareil en veille consomme également de l’énergie. Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre que la vaisselle ait refroidi pour la retirer du lave-vaisselle.