Selon les données de la Banque de France, les Français gardent de plus en plus d’argent sur leur compte courant. Or, cette pratique ne rapporte rien et peut même vous faire perdre quelques euros.

argent sur son compte courantLaisser de l’argent sur son compte courant peut être une bonne idée. Cependant, plusieurs problèmes se posent. Il y a d’abord l’absence de rémunération.

En effet, contrairement à certains placements comme le Livret A ou l’assurance vie, le compte courant ne génère pas d’intérêts. Par ailleurs, dans un contexte inflationniste, la valeur réelle de l’argent diminue avec le temps et entraîne une baisse du pouvoir d’achat.

En juin 2024, 554 milliards d’euros dormaient sur les comptes courants des Français, selon la Banque de France. Un montant en hausse de 4 milliards d’euros par rapport au mois précédent. Or, amasser une grosse somme d’argent sur un compte à 0% a peu d’intérêt.

Pire, cette pratique peut même vous faire perdre quelques euros en période d’inflation, car celle-ci «érode le montant du patrimoine, de l’épargne.

Quand il y a une inflation de 5% sur un an, la valeur du patrimoine du dépôt à vue a diminué de 5%», expliquait récemment l’économiste Philippe Crevel sur Europe 1.

Mais alors quel montant garder sur son compte bancaire ? À la différence d’un Livret A, par exemple, il n’existe aucun plafond réglementaire limitant l’argent que vous pouvez laisser sur un compte courant, rappelle le site MoneyVox.

Or, en Suisse, en Italie, au Danemark ou encore en Allemagne, certaines banques «taxent» les dépôts dépassant un certain seuil. En France, seule la néobanque N26 appliquait jusqu’à fin 2022 une telle mesure. 0,5% de frais étaient prélevés sur un solde dépassant 50 000 euros sur le compte courant.

Gardez un mois de salaire

Le site spécialisé conseille de conserver un mois de salaire sur son compte bancaire. La méthode «standard» vise à calculer ses charges récurrentes, le montant habituel des dépenses non récurrentes, et à démarrer chaque mois avec au minimum la somme correspondante.

Si vous préférez éviter les calculs, démarrez chaque mois avec au minimum un mois de revenus en écoulant cet argent au fil du mois.

Risque de fraudes

Les escrocs sont nombreux aujourd’hui et la prudence est de mise.

En cas de piratage de votre carte ou de vol de vos données bancaires, il est préférable que les fraudeurs ne trouvent qu’une petite somme d’argent, plutôt que tout ce que vous avez durement gagné.

En France, les dépôts bancaires sont protégés par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), qui couvre jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement.

Que faire alors ?

Vous vous demandez où placer une partie de l’argent provenant de votre courant sans risque ? Voici 4 placements à envisager :

1 – Les livrets : comme le Livret A ou le Livret développement durable et solidaire (LDDS)

2 – Le Plan d’Epargne Logement (PEL) : vous permet de placer votre argent sans risque et à long terme ou pour financer un projet spécifique comme l’acquisition de votre résidence principale ou bien la réalisation de travaux.

3 – Les fonds en euros des contrats d’assurance vie.

4 – Les parts sociales : Les parts sociales sont des titres non cotés en Bourse vous permettant de devenir propriétaire d’une partie du capital d’une entreprise à caractère mutualiste ou d’une coopérative. Comme les actions, elles vous donnent le droit de voter lors des assemblées générales et de percevoir un dividende.