La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum, une substance huileuse naturelle qui aide à protéger la peau. Ce surplus de sébum peut obstruer les pores, favorisant l’apparition de boutons, de points noirs et d’un teint brillant.

Comment lutter contre la peau grasseHeureusement, il existe plusieurs moyens de lutter contre la peau grasse et d’améliorer son aspect.

Quelles sont les causes de la peau grasse ?

– Un dérèglement hormonal : Les flux hormonaux peuvent être à l’origine de l’hyperséborrhée, comme à l’adolescence ou lors d’une grossesse.

– Les facteurs héréditaires : Si dans votre famille, il existe un terrain favorable à l’excès de sébum, il est possible que votre peau mixte à grasse soit le fruit d’un bagage génétique.

– Les agressions du quotidien : Le soleil, l’exposition aux rayons UV, la fatigue, le stress, la consommation de tabac, d’alcool… De nombreux facteurs peuvent être liés à la qualité de la peau et à l’excès de sébum.

– Une mauvaise hygiène alimentaire : Manger trop gras ou trop sucré peut influencer la production de sébum.

– L’utilisation de certains produits cosmétiques : Utiliser des produits non adaptés à votre type de peau ou trop agressifs peut avoir un impact sur la texture cutanée.

Astuces contre la peau grasse :

Etape 1 : Démaquiller

Le premier geste pour une belle peau, qu’elle soit grasse, sèche ou normale, passe par le démaquillage. C’est une étape à ne surtout pas négliger car c’est la nuit que la peau se régénère, elle a besoin de bien respirer pour y parvenir.

Nous vous conseillons le démaquillage à l’huile de jojoba. Il suffit de verser quelques gouttes dans la paume de votre main et d’émulsionner avec un peu d’eau et d’appliquer par massage circulaire sur votre visage.

L’huile de jojoba est très bien tolérée par la peau car sa composition est proche du sébum. Il est ensuite nécessaire de passer à l’étape 2, le nettoyage.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’huile, nous vous conseillons d’opter pour un démaquillant doux et naturel à appliquer sur un coton réutilisable par exemple.

Etape 2 : Nettoyer

Pour un nettoyage optimal nous vous conseillons d’utiliser l’un de nos savons au charbon végétal, le Charbon-Basilic ou le Charbon-Palmarosa et Ylang, additionné de l’une de nos éponges de konjac (très douce pour la peau).

Le charbon végétal a un haut pouvoir détoxifiant, de plus il purifie et exfolie sans agresser. Il est très doux et bien toléré par la peau.

Le nettoyage doit toujours se faire en douceur, en passant de façon circulaire l’éponge de konjac sur votre visage. Enfin, rincez !

Etape 3 : Apaiser et purifier

Pour rééquilibrer le PH de la peau, l’apaiser, la purifier et pour dissoudre le calcaire, nous vous conseillons de terminer votre routine par un spray d’une eau florale adaptée aux peaux grasses (lavande, arbre à thé, romarin, hamamélis, etc.).

Si vous ne vous êtes pas maquillée de la journée et que vous n’avez pas envie de faire toutes les étapes, vous pouvez imbiber un coton de votre eau florale et le passer sur le visage. Si vous le souhaitez, et que votre peau ne vous tire pas, vous pouvez stopper votre routine ici.

Etape 4 : Hydrater

Enfin, la dernière étape consiste à hydrater et à apporter du soin à votre peau !

Vous pouvez par exemple appliquer une noisette de gel d’aloe vera, utiliser un sérum adapté ou une crème hydratante. Une noisette d’huile de jojoba permettra également de réguler votre peau grâce à sa composition proche du sébum et très bien tolérée par les peaux grasses.