Nos cheveux poussent en moyenne de 0,3 à 0,4 millimètres par jour soit d’un centimètre par mois.

Comment faire pousser ses cheveux plus viteMême si aucun remède miracle n’existe pour vous faire gagner 10 centimètres par mois, il existe de nombreux gestes à adopter pour maximiser la croissance et la santé de vos cheveux.

D’abord, il est essentiel d’avoir quelques réflexes quotidiens pour prendre soin de vos cheveux.

Soignez votre alimentation : certains aliments comme les poissons gras ou l’avocat, favorisent la pousse.

Brossez-vous les cheveux quotidiennement avec une brosse en matière naturelle (poils ou bois) pour répartir le sébum sur l’ensemble de votre chevelure et activer la microcirculation.

Utilisez des shampoings adaptés à votre nature de cheveux (et surtout, privilégiez des soins naturels, contenant le moins de composants chimiques possibles).

Faites un masque nourrissant chaque semaine, car pour avoir de longs cheveux, il faut soigner vos longueurs.

Bien sûr, essayez de limiter votre utilisation du lisseur ou du sèche-cheveux trop chaud. Accordez un peu de répit à votre tête de temps en temps, même si on sait que ce n’est pas toujours évident d’abandonner son brushing.

Nos astuces pour faire pousser ses cheveux plus vite

Astuce n°1 : le massage du cuir chevelu

Massez régulièrement le cuir chevelu pour activer la microcirculation du cuir chevelu. Durant 1 à 2 minutes par jour, travaillez avec vos doigts ou avec le plat de vos mains pour bien décoller les racines, retrouver un cuir chevelu plus souple, avoir des cheveux plus oxygénés et stimuler la croissance capillaire. Appliquez de temps en temps un sérum stimulant au niveau des racines pour booster l’efficacité du massage.

Astuce n°2 : le gommage du cuir chevelu

1 à 2 fois par mois, procédez à un gommage du cuir chevelu pour éliminer l’excès de sébum et les peaux mortes qui bloquent le cheveu à la racine et limite sa croissance. Appliquez le gommage en massage doux pendant 5 minutes et laisser poser 30 minutes avant de procéder à un shampoing doux activateur de longueurs. La chevelure est ainsi libérée à la racine et la pousse des cheveux est facilitée.

Astuce n°3 : le rinçage à l’eau froide

Procédez à un dernier rinçage à l’eau froide pour booster la pousse des cheveux. Idéal pour activer la microcirculation sanguine et donner un coup de fouet aux bulbes capillaires, le jet d’eau froide en fin de douche est votre allié incontournable. Pour encore plus d’efficacité, terminez par une lotion fraîche enrichie en hydrolats tonifiants d’Ortie ou de Romarin à verbénone pour activer davantage la pousse des cheveux.

Astuce n°4 : nourrir ses cheveux

Faites le plein de vitamines, protéines et minéraux indispensable pour avoir une belle et longue chevelure grâce à des gélules ou des boissons riches en nutriments essentiels. Optez pour une  à base de pulpe de Baobab, et de Lait d’Amande douce. Pensez aussi à intégrer la poudre de Moringa, d’une teneur exceptionnelle en vitamine A, à votre alimentation pour accélérer la pousse des cheveux.

Recette de bains d’huile pour faire pousser les cheveux plus vite

Si vous ne savez pas quelles huiles végétales choisir pour vos cheveux ni comment les utiliser, on vous conseille de commencer par réaliser des bains d’huile. Vous pouvez par exemple essayer la recette suivante une fois par semaine avant de laver vos cheveux.

Ingrédients : 

– 15 ml d’huile de moutarde ;

– 5 ml d’huile de ricin ;

– Quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Application : 

– Mélangez les deux huiles dans un bol avec un ustensile en bois (pour éviter l’oxydation des huiles) ;

– Appliquez sur l’ensemble de votre cuir chevelu raie par raie ;

– Massez votre tête avec vos doigts ou une brosse stimulante pendant 5 minutes ;

– Lavez vos cheveux avec un shampoing naturel ;

– Rincez puis procédez à votre routine capillaire habituelle.