Pour réduire l’apparition des boutons de façon naturelle, vous pouvez adopter des soins quotidiens et des remèdes maison simples, tout en prenant soin de votre alimentation et de votre hygiène de vie.
Voici quelques méthodes naturelles pour minimiser les boutons :
1- Des glaçons anti-boutons
Un glaçon pour refroidir le bouton? Les vaisseaux se resserrent, la douleur et le gonflement diminuent, le bouton se résorbe: presser un glaçon, si possible en eau distillée, sur la zone touchée. Important pour les peaux sensibles: envelopper le glaçon dans un linge.
2- L‘Aloe vera comme remède contre les boutons
L’Aloe Vera est un véritable atout beauté universel. Il apaise la peau après un coup de soleil et est efficace aussi contre les boutons. La raison: il possède un effet hydratant et désinfectant. Il suffit de le tamponner sur les boutons ou les inflammations aigues ou de frotter avec de l’Aloe Vera frais.
3- Le bicarbonate comme remède contre les boutons
Quand on parle de remède maison contre les boutons et l’acné sur le visage, on pense souvent au bicarbonate en raison de son effet asséchant. Utilisation: mélanger 1 c. à c. de bicarbonate et 1 c. à c. d‘eau, badigeonner le bouton, rincer au bout de 10 min. environ et appliquer sa crème habituelle. Important: tester auparavant la tolérance cutanée, par ex. dans le creux du coude
4- Le talc bébé anti-boutons
Le talc, ou poudre pour bébé, utilisé en remède maison, apaise la eau irritée et absorbe l‘excès de liquide. Comment l‘utiliser: le soir, après avoir nettoyé le visage, appliquer une fine couche de poudre avec un pinceau ou un morceau d‘ouate sur les zones du visage concernées, laisser agir toute la nuit. Rincer les dernières traces le matin. C‘est très efficace contre les boutons et les comédons!
5- L‘argile en masque anti-boutons
L‘argile est un remède maison classique contre les boutons: grâce à ces propriétés absorbantes, l‘argile s‘utilise traditionnellement depuis de nombreuses années pour traiter les peaux sujettes aux impuretés.
6- Bain de vapeur à la camomille contre les boutons
L‘avantage des bains de vapeur comme remède anti-boutons? Ils ouvrent les pores, permettrant au sébum et aux impuretés de s‘écouler, et en plus, ils sont faciles à faire: verser env. 1,5 l. d‘eau chaude dans un récipient avec trois sachets de tisane. Mettre une serviette sur la tête et rester au dessus du récipient pendant 10 min. (à 30 cm du visage). Se démaquiller impérativement auparavant.
Facteurs favorisant les boutons:
– Négliger le nettoyage du visage: ne pas se démaquiller le soir, c‘est risqué les pores bouchés, ainsi que l‘apparition de points noirs, boutons et autres comédons.
– Utiliser des produits de soin qui ne sont pas adaptés au type de peau: par exemple des crèmes trop nourrissantes en cas de peau grasse. Plus judicieux: des fluides légers et des formules en gel.
– Nettoyer trop rarement les pinceaux et autres outils de maquillage.
– Les bactéries amenées par les doigts sur le visage peuvent provoquer des inflammations.
– Les variations hormonales, par ex. pendant les règles ou la ménopause.
– L‘alimentation aussi joue un rôle important: il semblerait qu‘un excès de produits laitiers et d‘aliments sucrés pourrait favoriser les boutons.