Pour éviter de tomber dans le piège d’une relation toxique, apprenez à discerner les 6 phrases typiques des manipulateurs.
1- Tu es trop sensible
En minimisant vos émotions et vos préoccupations, il cherche à vous faire hésiter, vous déstabilisant et réduisant alors votre capacité à percevoir la situation comme elle est réellement.
Incertaine de vos émotions, vous tolérez davantage de comportements abusifs, contribuant ainsi à la perpétuation de la relation toxique.
2- Tu aurais dû savoir comment je réagirais
Une manière pour le manipulateur de blâmer sa victime en l’amenant à la rendre responsable de ses propres actes. De plus, « Je suis désolé que tu penses que je t’ai blessé », semble en apparence être une forme d’excuse. Mais il n’en est rien. À travers cette phrase déguisée, le manipulateur cherche avant tout à transférer la faute sur sa victime, renforçant ainsi le sentiment de doute envers elle-même.
3- Cela n’est jamais arrivé, ou encore Tu as une très mauvaise mémoire
Autant de phrases récurrentes, prononcées par les manipulateurs visant à remettre en question les souvenirs de leur victime. Voilà une autre manière de discréditer cette dernière et de fragiliser, par la même occasion, sa confiance en elle.
4- Tout le monde pense comme moi, tu es le seul à ne pas comprendre
En prétendant que sa position est partagée par les autres, le manipulateur cherche à isoler la victime et à la convaincre qu’elle est dans l’erreur. Cette technique sert à renforcer le sentiment d’isolement et de marginalisation. La victime peut alors se sentir anormale, ce qui la pousse à réprimer ses propres pensées et à accepter les idées du manipulateur pour ne pas se sentir exclue ou jugée.
5- Je suis désolé que tu penses que je t’ai blessé
Cette phrase en apparence compatissante cache en réalité une tentative de détourner la responsabilité de l’agresseur.
En transférant la faute sur vous pour avoir mal interprété la situation, le gaslighter vous pousse à vous remettre en question une nouvelle fois. Cette culpabilisation fait naître un sentiment de doute.
6- Tu es trop sensible
Sachez qu’il s’agit du même processus de manipulation. Il vise en effet à vous faire croire que vos réactions ne sont pas légitimes. Une fois que la victime en vient à douter de ses propres réactions, elle devient comme anesthésiée et n’osera plus remettre en cause les actions du manipulateur et c’est alors la porte ouverte aux abus en tous genres.