Le rempotage est une opération d’horticulture qui consiste à changer la plante de pot pour un contenant au volume plus généreux.

réussir le rempotage de vos plantesEn effet, la croissance de votre plante implique également le développement de ses racines : celles-ci ont donc besoin de plus de place pour continuer à s’épanouir.

Le rempotage est aussi nécessaire lorsque les nutriments que contient la terre s’appauvrissent et qu’ils ne suffisent plus aux besoins nutritionnels de vos végétaux.

Voici 5 à éviter pour garder vos plantes en bonne santé.

1- Choisir un pot trop petit… ou trop grand

La taille du pot est la chose la plus importante dans tout le processus de rempotage.

Une plante a besoin d’un pot à sa juste taille, ni trop petit ni trop grand : au fur et à mesure de sa croissance, il est nécessaire de lui offrir des pots successifs offrant à ses racines la place de s’épanouir.

Choisissez toujours un pot d’une taille supérieure au précédent. Ainsi, les racines auront suffisamment d’espace pour se développer et le sol ne sera pas saturé d’eau pendant plusieurs jours après l’arrosage.

2- Oublier le drainage

L’eau doit toujours pouvoir s’écouler. En effet, lorsqu’elle stagne dans le pot, les racines peuvent pourrir. Aussi, à l’achat d’un nouveau pot, on vérifie toujours qu’il est muni de trous de drainage afin de permettre l’écoulement de l’eau.

S’il n’en possède pas, on n’hésite pas à en percer quelques-uns. Par ailleurs, pour permettre un meilleur drainage, mais aussi aider la régulation de l’humidité, on peut placer des billes d’argile au fond du pot avant de mettre le substrat et la plante.

C’est ce qu’on appelle un lit de drainage.

3- Briser les racines, une erreur fréquente

La motte constituée par les racines peut être très enchevêtrée et représenter un véritable casse-tête à démêler. Tenter de séparer les racines les unes des autres peut aussi conduire à les briser, ce qui nuirait alors à la bonne santé et à la croissance future de la plante.

Au moment de dépoter votre plante, procédez avec le plus grand soin :

– Commencez par tapoter le fond du pot avant de le mettre en position couchée.

– Avec une main, attrapez les tiges à la base.

– Avec l’autre main, détachez la motte très délicatement.

– Si la motte vient à résister, recommencez à tapoter.

4- Rempoter ses plantes en hiver

Si vous vivez dans un climat froid, évitez de rempoter vos plantes en hiver car elles risquent de subir un choc de transplantation, ce qui peut les tuer.

Attendez l’été ou le printemps pour les rempoter. Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez rempoter la plante à tout moment lorsque celle-ci vous paraît à l’étroit dans son pot.

5- Choisir le mauvais terreau

A chaque type de plante correspond une sorte de terreau.

Ainsi, si vous désirez rempoter par exemple un hévéa ou encore un yucca, il vous faudra choisir un terreau qui contient des particules de taille importante, telles la perlite ou bien la roche de lave. Les racines se développeront mieux et le drainage sera maximal.

Si vous désirez rempoter des cactées, le terreau à choisir est alors majoritairement composé de pouzzolane, de sable, de terre et de tourbe.

Enfin, la terre de bruyère sera particulièrement recommandée pour les plantes dites acidophiles, c’est-à-dire qui ne supportent pas le calcaire. On pense notamment à la bruyère, aux azalées, aux hortensias et encore bien d’autres.