Une personnalité toxique se réfère à un ensemble de traits et de comportements d’une personne qui ont un impact négatif sur les autres et sur les relations interpersonnelles.
Elle se traduit par des paroles, des gestes et une attitude générale qui blessent autrui.
Ce comportement génère en effet chez l’autre un malaise, du stress, voire une fatigue mentale.
Voici les 5 signes qui montrent que vous avez une personne toxique dans votre vie !
– Les personnes toxiques portent des jugements : Gardez les yeux et les oreilles ouverts aux critiques – à propos de vous, de ce que vous avez fait et de ce que vous n’avez pas fait. Ce n’est jamais à leur sujet, et elles mentiront si cela les sert.
– Les personnes toxiques ne s’excusent pas : Elles ne voient aucune raison de le faire, car les choses sont toujours la faute de quelqu’un d’autre.
Dans de nombreux cas, bien qu’elles essaient d’orchestrer les relations pour servir leurs propres fins, elles essaient de gagner de la sympathie et de l’attention en revendiquant le statut de «victime».
– Le manque d’écoute : Dans une relation toxique, celui qui adopte un comportement néfaste tend à ramener l’ensemble des conversations autour de sa propre personne.
Il manque généralement d’écoute lorsque son interlocuteur lui parle de problèmes personnels. Son attitude et son état d’esprit ne laissent pas de place à la parole de l’autre.
– Les personnes toxiques ne respectent pas vos limites et envahit votre espace personnel, tant physiquement qu’émotionnellement.
– Les personnes toxiques utilisent des stratégies de manipulation pour obtenir ce qu’elle veut, comme la culpabilité, le chantage émotionnel ou les menaces.