Congeler les aliments est un excellent moyen de prolonger leur durée de conservation, de réduire le gaspillage et de gagner du temps en cuisine.

Quels sont les aliments à ne surtout pas congeler ?Cependant, tous les aliments ne réagissent pas bien à ce processus ! Certains perdent leur texture, leur saveur, voire leur valeur nutritiv* lorsqu’ils sont placés au congélateur.

Nous allons découvrir les aliments à éviter absolument de congeler

1- Les tomates, la salade…

Certains légumes remplis d’eau ne supportent pas non plus la congélation: les tomates, les concombres, la salade… Ces derniers perdraient tout leur croquant.

Pour profiter de vos tomates tout l’hiver, ou ne pas gâcher si la récolte a été bonne, faites plutôt du coulis que vous conserverez en bocaux.

A noter que si la salade ne se congèle pas, les épinards le supportent bien (faites-les simplement bouillir 1 minute avant pour les blanchir) tout comme les herbes aromatiques.

2- Les crèmes et les yaourts

Crème fraîche, crème Chantilly, crème anglaise, crème aux oeufs… Ne congelez pas de crèmes, elles risquent de se dissocier au moment de la décongélation, vous aurez d’un côté la matière grasse et de l’autre, de l’eau.

Un conseil valable aussi pour les sauces à base de crème et la mayonnaise. Idem pour les yaourts, et les produits laitiers en général, ce ne sont pas les amis de votre congélateur, ils perdraient de la texture et leur goût s’altérerait.

3- Les fruits riches en eau

Figues, prunes, mirabelles, framboises… Certains fruits ont une courte saison, les congeler en adoptant les bons gestes permet de les savourer tout au long de l’année.

Mais tous ne supportent pas aussi bien d’être maintenu au froid, c’est le cas des fruits gorgés d’eau comme la pastèque, la fraise, le melon.

Savourez-les frais, car vous risquez d’être déçus au moment de la décongélation, l’eau qu’ils contiennent se sera transformée en cristaux de glace ce qui peut altérer leur texture.

4- Les oeufs

Mettre des oeufs crus dans leur coquille au congélateur les ferait éclater ou pourrait fragiliser leur coquille ce qui présente un risque pour la santé. Et les oeufs cuits? Qu’ils soient durs ou mollets, ne congelez pas d’oeufs cuisinés, la qualité gustative n’a aucun intérêt, ils deviendraient caoutchouteux.

Vous avez préparé un sabayon ou de la mayonnaise en grande quantité et il vous reste des blancs d’oeufs en quantité?

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une recette de financiers ou une île flottante, les blancs d’oeufs se congèlent. Mettez-les dans un sachet hermétique, ou un bac à glaçons, et notez bien sur l’étiquette le nombre de blancs et la date.

Vous pouvez les conserver 3 ou 4 mois ainsi.

5- Fromages à pâte molle et fromages frais

Si les fromages à pâte dure se prêtent parfaitement à la congélation, on évitera de congeler les fromages à pâte molle et les fromages frais. De consistance crémeuse, ils deviendront friables.

6- Un aliment déjà décongelé

Ne recongelez jamais un aliment décongelé, le risque pour la santé est réelle. Consommez les rapidement une fois sortis du congélateur.

7- Un aliment proche de la DLC

La congélation à -18 °C chez les particuliers permet d’arrêter la multiplication bactérienne, rappelle l’Anses mais la plupart des microorganismes survivent à ce mode de conservation. Il est donc préférable de congeler les aliments le plus tôt possible et non en fin de DLC (Date limite de consommation).

Consignes de congélation

Certaines consignes de congélation sont à prendre en compte pour une meilleure conservation des aliments et pour éviter les risques d’intoxication :

– Il ne faut jamais recongeler un aliment cru qui a déjà été décongelé, puisqu’une fois dans le congélateur, des bactéries qui résistent au froid pourraient le contaminer et le rendre dangereux pour la santé.

– Il est recommandé de refroidir les aliments avant de les faire entrer dans le congélateur. La chaleur dégagée pourrait faire monter la température du congélateur et provoquer la décongélation d’autres aliments. L’idéal serait de placer la nourriture cuite dans le réfrigérateur et sur une assiette par exemple, pour qu’elle refroidisse, avant de la mettre au congélateur.

– Pour décongeler un aliment, il est préférable de l’introduire dans le réfrigérateur ou de le mettre dans un récipient avec de l’eau froide pendant un moment avant de l’utiliser.

– Les aliments destinés à être congelés pendant une longue période doivent être emballés dans des sacs de congélations spéciaux. Les aliments à congeler sur une courte période quant à eux peuvent être emballés dans des sacs plastiques hermétiques pour empêcher l’air d’y pénétrer et ainsi, entraîner la brûlure des aliments.

– Il est conseillé de bien étiqueter les aliments à congeler pour pouvoir les reconnaître par la suite. La date de mise en congélation ainsi que la nature du produit doivent aussi être indiquées.