L’électricité statique se produit lorsque deux matériaux frottent l’un contre l’autre, causant un transfert d’électrons. Cela crée un déséquilibre électrique qui peut rendre vos vêtements collants et crépiter à chaque mouvement.
Comment enlever l’électricité statique sur vos vêtements ?Cela apparaît surtout sur les vêtements faits avec des fibres synthétiques (nylon, polyester, élasthanne). Elles ont tendance à accumuler l’électricité statique plus que ceux en fibres naturelles.

Heureusement, il existe des méthodes simples pour réduire ou éliminer cette électricité indésirable et ainsi améliorer le confort de vos vêtements au quotidien.

1- Une dose de bicarbonate de soude

Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre aide à adoucir les tissus et à diminuer la formation d’électricité statique.

2- Humidifiez vos vêtements avec de l’eau

En humidifiant vos vêtements, vous allez aider à disperser la charge électrique. Voici deux options pour enlever l’électricité statique :

  • Vaporiser un peu d’eau sur l’extérieur du vêtement qui a de l’électricité statique.
  • Passez un gant de toilette humidifié sur le vêtement.

3- Hydratez votre peau

Appliquez votre crème hydratante sur le corps. Veillez à couvrir particulièrement les parties de votre peau qui sont en contact avec le vêtement.

La crème servira de barrière aux électrons et les empêchera de se transférer sur votre peau.

4- Les objets métalliques

Le saviez-vous ? Le métal permet d’enlever l’électricité statique très facilement. Avant de porter un vêtement qui en est chargé, vous pouvez le suspendre sur un cintre par exemple. Vous pouvez également avoir recours au fer à repasser pour décharger vos habits préférés. La solution qui ne fait vraiment pas un pli !

5- Optez pour des fibres naturelles comme le coton

Si vous n’aimez pas l’idée d’avoir des vêtements chargés en électricité statique, évitez clairement tout vêtement fait en fibre synthétique.
La meilleure solution est les vêtements en coton.