Avec la hausse des prix de l’énergie et du dérèglement climatique, vous souhaitez faire des économies de chauffage ? Très bonne idée !
Voici 10 conseils et astuces pour y arriver !
1- Fermer les volets la nuit
Peut vous permettre de réaliser jusqu’à 2 % d’économies(2) sur le chauffage.
Fermer les volets à la tombée de la nuit, surtout en hiver, est un geste que l’on fait par réflexe dans la chambre à coucher, mais il est important de le faire également dans toutes les pièces du logement.
2- Installer des rideaux épais
De la même façon, installer des rideaux épais côté intérieur la nuit, permettra de piéger le froid et de limiter la sensation d’inconfort provoquée par l’effet de paroi froide. Attention cependant, si vos chauffages sont sous les fenêtres, veillez à ne pas laisser pendre vos rideaux devant.
3- Rejointer les fenêtres
Les fenêtres sont des passages privilégiés pour les infiltrations d’air froid. Pour les limiter, il est possible de les rejointer (simple mastic transparent). En effet, la majorité des infiltrations passe au niveau du joint entre le battant et le dormant (la partie fixe de la fenêtre). Or, ce joint s’use au cours du temps et fait chuter l’étanchéité à l’air de la fenêtre. Selon l’Ademe, ce calfeutrement permet une économie d’énergie évaluée en moyenne à 8 % en habitation individuelle.
4- Pilotez le chauffage à l’aide d’un (super) thermostat connecté
Pour faire la paix avec les températures hivernales, mais aussi avec la facture d’énergie qui tombe comme un coup de massue à chaque fois, il y a le thermostat connecté ! Ses atouts ? Piloter la température ambiante avec précision, gérer les absences (même imprévues) et les départs précipités, à distance depuis votre smartphone (ou avec la Station Sowee 😉 ). C’est simple comme bonjour. (Au passage, ce n’est pas une raison pour arrêter de suivre sa conso en direct, hein ? )
Et ce n’est pas tout. Certains modèles intelligents sont même aptes à automatiser l’arrêt du chauffage en cas de détection de fenêtre ouverte ou de maison vide. Malin ! Pas étonnant qu’il soit l’un des meilleurs alliés pour réaliser des économies de chauffage électrique ou de chauffage au gaz. Un bel invité de marque que l’on tient là !
5- Placez le thermostat au bon endroit pour le mettre sur le droit chemin
Si on veut s’assurer que le thermostat (oui, encore lui) soit opérationnel, son emplacement ne peut pas être laissé au hasard !
En plein courant d’air, en plein soleil ou proche d’une source de chaleur, il pourrait être amené à croire que la température ressentie est plus ou moins forte que prévue, ce qui le pousserait à rectifier le tir, à tort. Ou comment foncer dans le mur en pensant bien faire !
Résultat : on l’installe à l’abri de toute variation de température dans la pièce à vivre principale et à au moins 1,50 m du sol ;). De là, son effet “tour de contrôle” a tout pour performer et engendrer des économies d’énergie en chauffage en hiver !
6- Calorifurger vos tuyaux d’eau chaude
Calorifurger ou isoler ses tuyaux d’eau chaude, peut vous permettre de réaliser jusqu’à 3% d’économies sur le chauffage.(5)
Lorsque vos canalisations ne sont pas isolées, l’eau chaude perd une partie de sa chaleur lors de son trajet entre votre chaudière et vos radiateurs.
Des isolants spécifiquement adaptés sont disponibles sous plusieurs formes (manchons de mousse en plastique, ou coquilles et bandes de fiblres minérales)
Le calorifugeage est d’autant plus efficace lorsque les canalisations traversent des pièces non chauffées, comme les garages ou les caves.
Astuce : Calfeutrez les portes qui donnent sur l’extérieur ou sur une pièce non chauffée.
Quelques principes à respecter :
– Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres.
– Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau).
– Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
– Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent.