Les fraises sont irrésistibles ! Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières plantes fruitières que les Français achètent dès qu’ils disposent d’un espace extérieur, que ce soit un jardin, une terrasse ou un balcon.
Nous parions que l’idée de récolter vos propres fraises, saines et savoureuses, vous fait déjà saliver…
Où planter son fraisier ?
Traditionnellement, les fraisiers sont plantés dans le jardin potager, en bordure des allées ou dans un espace dédié appelé « fraiseraie ».
Cependant, dans les jardins contemporains, où l’espace peut être limité, ils peuvent également être installés en bordure de massifs mixtes ou le long de votre terrasse.
Même sans jardin, vous pouvez profiter de la culture des fraisiers sur votre terrasse, votre balcon, ou même sur le rebord de vos fenêtres. Ces plantes s’adaptent parfaitement aux plantations en pots, jardinières et suspensions.
Pour une production optimale, les fraisiers préfèrent une exposition ensoleillée, bien qu’ils tolèrent la mi-ombre dans les régions au climat chaud.
Une terre silico-argileuse, riche en humus et légèrement acide à neutre est idéale. Évitez-lui les sols très calcaires ou excessivement humides, au risque de voir le pied pourrir !
Quand faire la plantation des fraises ?
La plantation des fraisiers s’effectue à l’automne, entre fin août et les premières gelées.
La terre est encore réchauffée, ce qui va favoriser un bon enracinement.
La plantation au printemps est aussi possible, mais les plants ne donneront des fruits que l’année suivante (excepté les fraisiers remontants).
Choix des variétés de fraisiers
– Fraisiers des 4 saisons
Leurs fruits rappellent la fraise des bois et fructifient de juin à octobre. Ils aiment la mi-ombre.
– Fraisiers à gros fruits remontants
Récoltez des fraises en mai-juin puis tout l’automne. Ces fraisiers ont besoin de soleil.
– Fraisiers à gros fruits non remontants
Leurs fruits sont encore plus gros, mais toute la production est « groupée » en juin.
Comment planter vos fraisiers ?
– Préparez le sol de culture au moins 1 mois en avance : supprimez toute mauvaise herbe ou déchet, et incorporez à la terre du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond.
– Sortez les plants de leurs godets après les avoir bien immergé dans de l’eau de pluie et bien égouttés.
– Plantez vos fraisiers en ligne sur des buttes (pour éviter tout risque d’eau stagnante) séparées par un sentier large de 60cm (pour faciliter les futures cueillettes). Espacez-les de 30-40 cm sur le rang.
– Tassez au pied de chaque fraisier, et ménagez une petite cuvette d’arrosage autour de son collet. Ce dernier doit affleurer.
– Paillez à la surface : les fruits sont isolés du sol, les mauvaises herbes sont stoppées, l’humidité du sol est gardée.