Le vertige matinal est une sensation de tête qui tourne ou d’instabilité qui survient souvent en se levant du lit.

Vertiges au réveilIl est souvent causé par l’hypotension orthostatique, qui survient lorsque le corps passe de la position allongée à debout.

Habituellement, le corps s’ajuste pour maintenir la pression sanguine stable, mais chez les personnes souffrant d’hypotension orthostatique, cette adaptation échoue, entraînant une chute brusque de la tension artérielle.

Cela peut provoquer des sensations de vertige, voire des évanouissements. Environ 7 % de la population est touchée par une hypotension orthostatique ; toutefois, comme l’indique la Société Française d’Hypertension Artérielle, la prévalence de ces vertiges augmente avec l’âge.

Quelles sont les causes de la tête qui tourne ?

La cause la plus fréquente de vertige au réveil est l’hypotension orthostatique, qui se manifeste au moment du passage de la position allongée à la position debout. Lors de ce mouvement, le sang va, par un phénomène gravitationnel, descendre dans les jambes.

L’organisme normal s’adapte pour empêcher la chute de tension, adaptation qui ne se fait pas en cas d’hypotension orthostatique et qui provoque une chute brutale de la tension artérielle.

Cette baisse de la tension est responsable de la sensation de vertiges ou d’étourdissement, pouvant parfois même provoquer un malaise avec perte de connaissance et chute. L’hypotension orthostatique touche préférentiellement les personnes âgées ou les femmes enceintes.

► La maladie de Ménière ou les vertiges liés à une atteinte de l’oreille interne peuvent également être accentués le matin au lever, en raison du changement de position.

► L’hypoglycémie peut aussi être à l’origine de vertiges le matin.

► L’hypotension orthostatique est également fréquente chez le sujet diabétique.

► Les malaises vagaux peuvent aussi se manifester par des sensations de « tête qui tourne » au lever.

►Problèmes de l’oreille interne : les affections telles que la maladie de Ménière peuvent altérer l’équilibre et causer des vertiges, surtout lors des changements de position matinaux.

►Déshydratation : une hydratation insuffisante peut entraîner une diminution du volume sanguin et une baisse de la pression artérielle, provoquant des vertiges.