Dans une relation parent-enfant, l’influence parentale joue un rôle clé dans le développement et l’équilibre de l’individu.
Mais que se passe-t-il lorsque cette influence devient néfaste ? Grandir avec un parent toxique, que ce soit par le biais de comportements manipulateurs, de critiques incessantes, ou d’un manque d’empathie, peut laisser des traces profondes.
Ces expériences, souvent marquées par des schémas de contrôle, de culpabilisation ou de dévalorisation, impactent non seulement l’enfance, mais se répercutent bien au-delà, dans la vie adulte.
Les conséquences de cette toxicité peuvent se manifester de multiples façons, affectant les relations personnelles, la confiance en soi, les choix de vie et même la santé mentale.
Avoir grandi dans une famille toxique entraîne 5 conséquences sur votre vie d’adulte.
1- La manifestation de conduites d’évitement et de repli
La première conséquence de vivre avec une famille toxique est d’avoir recours à des conduites d’évitement et de repli.
Dans le cas, par exemple, d’une enfance passée avec des parents violents physiquement, colériques, irritables, et impulsifs, l’adulte dans son quotidien, pourra alors être amené à être dans des conduites d’évitement permanentes. En effet, pour ne pas reproduire ce qu’il a vécu dans sa famille toxique, il est possible que la personne ait recours à des situations d’évitement ou des attitudes de repli extrême et des comportements défensifs exacerbés.
Si elle fait face à une situation de violence, la personne ayant vécu une enfance traumatisante peut opter pour un comportement sur la défensive.
Le repli sur soi va orienter une personne à vivre à l’écart de la société et de refuser d’être aidé pour s’en sortir et faire face à son passé douloureux avec sa famille toxique. La personne va avoir tendance à développer une peur de la foule et à vouloir être seul.
En ayant vécu avec une famille toxique, la personne a développé un manque de confiance en elle qui sera présent dans sa vie adulte. Si lorsqu’elle était enfant, elle n’était jamais écoutée et toujours mise au second plan, alors elle a développé une mauvaise image d’elle-même.
Blessée par son passé, la personne victime d’un parent toxique a alors recours à des conduites d’évitement pour ne pas reproduire le schéma familial dans lequel elle a grandi. Pour cela, elle peut refuser toutes les formes d’affections et ne pas vouloir créer de vie de famille, car elle pense ne pas en être capable.
2- Le développement de troubles de la personnalité
Les troubles de la personnalité peuvent également être une conséquence d’un parent toxique.
Avec des parents présentant des troubles de la personnalité, l’adulte sera potentiellement amené à hériter de certains troubles ou de certains symptômes. Par exemple, si l’enfant a eu l’habitude de voir son père toxique dans une attitude antisociale, critiquer le monde, la société, les gens, ne jamais être d’accord, manquer d’empathie, de capacités à se remettre en question ; alors en tant qu’adulte, il aura tendance à rencontrer des difficultés relationnelles et d’adaptation aux autres et au monde qui l’entoure.
Le parent toxique peut avoir des attitudes différentes et des sautes d’humeur fréquentes. Par exemple, le parent toxique a tendance à avoir une réactivité négative. Il va avoir des émotions fortes qui ne vont pas être contrôlables et, parfois, le parent toxique dramatise les problèmes. C’est dans ce cas qu’il devient incontrôlable avec des excès de colère et des mots destructeur envers l’enfant.
L’adulte d’aujourd’hui peut hériter de ces troubles de la personnalité puisque, ayant connu uniquement ce schéma familial, celui-ci lui semble normal. L’adulte peut donc être confronté à ce trouble au cours de sa vie et venir à manquer d’empathie envers les personnes qui l’entourent.
De plus, le parent toxique favorise les critiques et les reproches plutôt que de faire un compliment. L’adulte qui a subi ce comportement toxique à répétition risque de manquer de confiance en lui et d’estime.
Pour sortir de cette toxicité, l’adulte qui a dû faire face à un parent toxique peut se faire accompagner par un psychologue. Ainsi, il apprendra à se libérer de cette emprise et à devenir la personne qu’il souhaite être et non plus être façonné et manipulé par la personne toxique de son entourage.
3- La création d’addictions et de dépendances
La troisième conséquence sur votre vie d’adulte d’avoir vécu au sein d’une famille toxique est le développement d’addictions et de dépendances.
La dépendance peut provenir de plusieurs raisons. Tout d’abord, un enfant ayant vu des scènes d’alcoolisation massive, et son parent dans un état de dépendance extrême, pourra avoir un terrain de dépendance favorisé. Voir un parent toxique en état d’ébriété tous les jours va sembler normal à l’enfant de la famille toxique. Par conséquent, cette addiction à l’alcool peut être répétée étant adulte puisqu’il aura connu uniquement ce schéma familial.
De plus, il est important de savoir qu’un enfant de parents alcooliques a un risque plus élevé de le devenir dans sa vie adulte.
Ensuite, un enfant peut se réfugier dans la drogue et en créer une dépendance pour sortir de son quotidien nuisible au sein de sa famille toxique. Il peut alors développer une dépendance au cannabis, par exemple.
Il est fréquent de voir apparaître des addictions chez les personnes qui ont connu une famille toxique pendant leur enfance. En effet, que ce soit une addiction à l’alcool, au tabac ou au cannabis, la personne qui consomme va se sentir libérée et va voir une porte de sortie à sa souffrance.
Contrairement aux idées reçues, l’alcool ou la drogue ne vous feront pas vous sentir mieux. Ils provoqueront davantage de mal-être en vous et ne résoudront aucun problème.
La souffrance vécue dans une famille toxique renvoie parfois à des conduites alimentaires modifiées tels que la boulimie ou l’anorexie, par exemple. Les personnes touchées par ces dépendances (nourritures, substances…) transfèrent leur mal-être dans des addictions auxquelles ils auront des difficultés à s’en détacher.
4- La création d’un déséquilibre émotionnel
La quatrième conséquence qu’un adulte peut ressentir sur sa vie d’adulte à cause d’un parent toxique est le déséquilibre émotionnel.
L’enfant est très intelligent, et il comprend très rapidement si son parent peut être disponible psychiquement, c’est-à-dire apte et capable de s’occuper de lui, de répondre à ses besoins, d’écouter ses envies et lui amener de la chaleur affective.
Un enfant ressentant le mal-être de son parent, aura tendance à se mettre en retrait, et/ou à occuper la place du parent pour son propre parent, alors défaillant. Plus tard, l’adulte pourra rencontrer des difficultés d’ajustement émotionnel : entre un besoin de penser à soi, d’espace, et un besoin de materner ou de paterner son conjoint par exemple.
Un déséquilibre émotionnel s’explique par la répétition d’émotions négatives lors de certaines situations. Par exemple, si un parent toxique vous fait vous sentir coupable de telle ou telle chose, vous allez avoir tendance à développer un sentiment de culpabilité et à voir cette culpabilité s’installer, comme une émotion normale.
Typiquement, les conflits, les pressions engendrant de la colère, de la terreur, de la tristesse, mais aussi de la dévalorisation font naître un déséquilibre émotionnel chez un enfant qu’il va porter pendant sa vie d’adulte. Le parent toxique qui vous fait ressentir ses émotions fortes et injustifiées favorise l’apparition de troubles tels qu’une fatigue chronique qui vous pompe toute votre énergie, des difficultés de concentration et parfois un développement d’une personnalité borderline qui se caractérise par de l’instabilité dans votre vie et un niveau d’hypersensibilité élevé.
Le déséquilibre émotionnel provoqué par une famille toxique est un réel frein dans la vie d’adulte de la personne. En effet, cette personne va avoir des difficultés à ressentir les choses et à avoir des relations saines puisqu’elle a connu, pendant son enfance, des relations toxiques.
5- La mise en place d’une communication dysfonctionnelle
La cinquième conséquence d’avoir vécu dans une famille toxique concerne votre type de communication. Celle-ci a tendance à être dysfonctionnelle avec votre entourage. Cela s’explique par le fait que vous reproduisez les comportements que vous avez vus pendant votre enfance. Votre vie d’adulte est impactée par le parent toxique que vous avez côtoyé.
Il existe de nombreux tabous dans chaque famille, et la communication peut faire défaut. Un enfant qui est mis dans la confidence de ce secret de famille, sera chargé d’un poids qu’il ne pourra décharger, faute de représailles.
L’adulte qu’il deviendra, devra vivre en apprenant à se taire, à ne pas être authentique, à répéter une communication dysfonctionnelle, sans oublier l’impact psychologique du secret en lui-même à porter. Par exemple, une mère qui a confié les tromperies de son mari à son enfant en lui exigeant de ne rien répéter, le mettra dans une situation où il serait susceptible de ressentir une culpabilité exacerbée lors de la séparation parentale. L’enfant, en devenant adulte, se souviendra de cette culpabilité qui pourra alors être réactivée à chaque rupture sentimentale qu’il vivra.
Un parent toxique peut facilement transmettre à son enfant une charge émotionnelle importante en se déchargeant sur lui. L’enfant va alors absorber les émotions négatives de la personne toxique dans sa famille.
Ainsi, la construction de chaque vie d’adulte se fait en fonction de l’influence que la famille a pu avoir sur vous, au cours de votre enfance, ou encore maintenant. De la même façon qu’un parent apprend à son enfant à marcher, il peut également lui léguer une communication dysfonctionnelle.
En vivant avec des secrets, l’enfant ne sait plus ce qu’il doit dire ou non, quand il doit parler ou se taire. Pendant sa vie d’adulte, il sera confronté à ces mêmes questionnements ne sachant pas quand intervenir et comment communiquer correctement que ce soit au sein de son couple ou même avec sa famille.