Les oiseaux chantent dans votre jardin. Eh oui, même en hiver !

N’attendez pas le printemps pour observer les oiseaux..

Faisons le point sur 7 oiseaux du jardin qu’on a plus de chance de rencontrer durant l’hiver.

1- Le Rouge-gorge

 oiseaux du jardin en hiverLe rouge-gorge est un oiseau au plumage coloré et au chant mélodieux. Sa présence dans votre jardin apporte une touche de gaieté et d’animation, surtout en hiver, lorsque la nature semble endormie. Vous profiterez ainsi d’un environnement apaisant et agréable tout au long de l’année.

2- Le merle noir 

Le merle noir Familier de nos jardins, le merle noir – comme son nom l’indique – présente un plumage tout noir, tandis que la femelle est brune. Une touche de orange cercle son oeil et son bec est orangé. Son chant est mélodieux. Mesurant de 25 à 27 cm pour un poids de 80 à 110 g, il peut vivre jusqu’à 16 ans.

3- La mésange bleue

 oiseaux du jardin en hiverMâle et femelle présentent une calotte bleu vif, comme les ailes, et une gorge noire, un dos mi-vert, mi-gris bleu, un ventre jaune barré d’une cravate noire interrompue. Le bec est petit et pointu et son cri particulièrement aigu, on dit qu’elle zinzinule.

Présente toute l’année, elle devient erratique (elle se regroupe en bande et erre à la recherche de nourriture) en hiver.

4- Le moineau domestique

 oiseaux du jardin en hiverTrès fréquent dans nos villes, le moineau domestique n’est pas farouche. On le trouve aussi dans les fermes à la campagne. Repérez-le avec sa tête à calotte grise bordée de châtain-roux, sa poitrine et son ventre-gris, son dos brun rayé de noir.

Cet oiseau de 18 cm, pesant de 30 à 39 g, vit environ 13 ans…

5- Le pivert

 oiseaux du jardin en hiverLe pivert ou pic vert (Picus viridis) est un oiseau au plumage exotique : rouge, vert, doré, noir, gris ou crème. Un magnifique arc-en-ciel qu’on peut observer durant tout l’hiver en Europe. Sa particularité ? Il s’agrippe solidement au tronc et se déplace verticalement par petits bonds. Et s’il passe tout son temps perché dans les arbres, c’est pour se nourrir de fourmis et de leurs larves.

6- La tourterelle turque

 oiseaux du jardin en hiverLa tourterelle turque (Streptopelia decaocto). Comme son nom ne l’indique pas, elle est originaire d’Inde. C’est le collier noir en forme de croissant qu’elle porte à l’arrière du cou (croissant turc) qui lui aurait donné son nom. Plus mince et élancée que le pigeon, elle pèse de 125 à 225 g et mesure 32 cm. Sa durée de vie est de 16 ans environ.

7- Le chardonneret élégant

 oiseaux du jardin en hiverLe chardonneret élégant fait partie des oiseaux communs dans les jardins. Il est présent tout au long de l’année en France, mais c’est une espèce partiellement migratrice : une partie de la population migre dans des zones plus méridionales en hiver, remplacée par d’autres individus venus de pays situés plus au nord.